Le baptême exige que l`église se souvienne du commandement du Christ (Matthieu 28:19) et que l`eau soit utilisée. Le mot «baptême» exige l`utilisation de l`eau. Ces deux aspects – le nom Triune et l`eau – sont essentiels à chaque baptême. La quantité d`eau est d`une importance relativement mineure. L`eau peut être saupoudré ou versé, ou le candidat peut être immergé dans l`eau. Puisque nos deux églises appellent et ordonnent des pasteurs ou des ministres pour proclamer la parole de Dieu et pour administrer les sacrements bénis, c`est la pratique, sauf dans des circonstances exceptionnelles, que ceux ordonnés administrent le baptême. Le baptême a lieu, dans des circonstances normales, en présence des personnes assemblées pour le culte, et nos églises fournissent des formes de culte ou des ordres de service pour une utilisation dans les congrégations. Les liturgies actuelles de nos églises ont les éléments suivants en commun: C. le baptême crée une nouvelle vie. Les chrétiens peuvent retracer le commencement de leur nouvelle vie dans le Christ à leur baptême (Romains 6:4). Le baptême, en particulier lorsque les nourrissons sont baptisés, démontre que les chrétiens sont justifiés par la foi en dehors des efforts humains pour accomplir ce que la Loi de Dieu exige.
Le baptême lui-même œuvre la foi (col. 2:12) aussi chez les enfants qui sont baptisés parce qu`ils font aussi partie de «toutes les Nations» que le Seigneur commande à l`église de baptiser. Les nourrissons font aussi partie de l`humanité pécheresse et doivent renaître, ainsi que les adultes, de l`eau et de l`esprit. Notre Seigneur considérait clairement son Royaume comme reçu par les enfants, même les nourrissons (Luc 18:15). Qu`est-ce que l`Assemblée chrétienne croit du baptême? Lisez les histoires personnelles des gens qui ont été baptisés récemment à l`Assemblée chrétienne ici! Le baptême rappelle trois événements du Salut-l`histoire: le baptême du Christ dans la rivière Jordan (Marc 1:9-11; Matt. e:13-17; Luc 3:21-22); la mort du Seigneur sur la Croix et sa résurrection (Luc 12:50; cf. col. 2:9-15; 1 Pierre 3:18-22); et le don de l`Esprit Saint à la Pentecôte (actes 2:1-3, 38; cf Jean 1:31, 32; Actes 10:44-48). Ces événements enseignent au baptisé que le Christ est la «tête» de son corps, l`église, et que le peuple baptisé de Dieu reçoit dans le sacrement du baptême une participation unique aux bienfaits de sa vie, de sa souffrance, de sa mort, de sa résurrection (ROM.
6) et de son ascension, qui comprend le don de l`Esprit Saint. Il convient de noter que la réception de l`esprit après un laps de temps et après un baptême chrétien sans l`esprit (cf. AC 8) n`est évidemment pas la norme (actes 8:16). Le baptême est l`acte complet de l`initiation chrétienne qui ne nécessite aucun rite ou cérémonie supplémentaire. Le baptême nourrit une vie de disciple qui commence par le baptême et qui continue à travers la vie des baptisés par l`instruction dans tout ce que le Christ a commandé à son église pour enseigner (Matthieu 28:19). Si les chrétiens expiaient de la foi (et il semble que beaucoup le fassent) et que l`Esprit Saint les ramène à nouveau au repentir, ils ne doivent pas être baptisés à nouveau. Le baptême maintient le statut chrétien de se joindre une fois pour toutes à la mort, à l`enterrement et à la résurrection du Christ. La nature même du baptême exclut la pratique du rebaptême.
Le baptême est l`un des deux actes communaux d`engagement (la communion étant l`autre) donné par Jésus-Christ lui-même comme des pratiques sacrées qui devraient marquer la vie de ses disciples. Colossiens 2:12-15 nous dit que «vous avez été enterré avec le Christ quand vous avez été baptisé. Et avec le Christ, vous avez été élevé à la vie nouvelle parce que vous avez fait confiance à la puissance puissante de Dieu, qui a ressuscité le Christ des morts. Vous étiez mort à cause de vos péchés et parce que votre nature pécheresse n`était pas encore coupée. Alors Dieu vous a fait vivre avec le Christ, car il a pardonné tous nos péchés. Il a annulé le dossier des accusations portées contre nous et l`a enlevé en le clouant à la Croix.